Un violon sur la mer

mercredi 6 février 2013
par  Christelle Michelet
popularité : 1%

« 1908. Rien ne prédestinait Yann, fils d’un médecin de Paimpol, à devenir marin pour s’en aller pêcher la morue dans les eaux glacées de Terre-Neuve. Mais, en rupture avec sa famille, brisé par le départ de Francesca, la belle et mystérieuse Italienne, il s’embarque sur la Reine Marie avec pour tout bagage le violon qu’elle lui a laissé en gage d’amour avant de disparaître. Il a dix-neuf ans et rêve d’aventure. A bord du grand trois-mâts, il va découvrir et apprendre le dur métier des terre-neuvas, les ’forçats de la mer’. A haïr ses souffrances, à aimer aussi la sombre beauté des aurores boréales et des éléments déchaînés, la solidarité et la fraternité des hommes d’équipage. Mais retrouvera-t-il un jour l’amour ?

Gilbert Bordes nous fait revivre l’angoisse des lames toujours plus hautes, des déferlantes qui balaient tout sur leur passage, du bateau qui craque à se briser dans des gouffres écumants. Il nous rappelle la noblesse de ce métier aujourd’ hui disparu dont les légendes hantent toujours notre imaginaire.

Dans la lignée d’un Pierre Loti, Gilbert Bordes, l’auteur des Enfants de l’hiver, nous entraîne dans une fresque grandiose où se mêlent l’appel du large, l’amour et l’amitié. »

Date de parution : 14/02/2013


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 3 octobre 2017

Publication

147 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
5 Sites Web
3 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
118411 depuis le début
37 visiteurs actuellement connectés