Rendez-vous sur l’autre rive (2001)

vendredi 21 août 2009
par  Christelle Michelet
popularité : 100%

À un moment dramatique de l’histoire de France, après Waterloo, les émigrés, de retour d’exil, font régner la "Terreur blanche" sur le pays. Face à eux, se dressent dans l’ombre les "carbonari" républicains. Gabriel Beaupérus, lieutenant dans la cavalerie impériale, rentre de cinq ans de captivité en Angleterre. Dépossédé par la famille d’Orgedeuil du château acquis par son père sous la Révolution, il jure de se venger. Mais quand il rencontre Irène d’Orgedeuil, il est subjugué par la beauté et la passion de son ennemie…

La belle aristocrate l’entraîne dans de grandes chasses où il apprend l’art de la vénerie, art noble face à des nobles bêtes : il ne s’agit pas de tuer le loup mais de se surpasser en une traque à l’issue toujours douteuse. Jusqu’au jour où, au terme d’une longue poursuite, il voit le grand vieux loup qui leur a échappé sortir des bois : une gamine à l’air sauvage le prend dans ses bras, lui parle et l’emmène. Dès cet instant, le destin de Gabriel bascule. Avec la fantasque et insupportable Charlotte, il découvre le monde secret et merveilleux des loups, qu’ils rejoignent chaque nuit au fond des bois. Un temps d’exaltation, d’allégresse : le sentiment de pénétrer une part du monde refusé aux autres, une entente profonde avec le monde sauvage…

Oubliée la terreur ancestrale, le loup est désormais une figure majeure de l’imaginaire contemporain. Il est le héros de cette superbe aventure romanesque.

- Paru le 1er janvier 2001 aux Editions Robert Laffont
- ISBN : 2221093992
- Nombre de pages : 299 pages


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 26 novembre 2016

Publication

145 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
5 Sites Web
2 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
17 hier
111623 depuis le début
45 visiteurs actuellement connectés