Elle voulait toucher le ciel (2004)

vendredi 21 août 2009
par  Christelle Michelet
popularité : 100%

Renée et Bernard Villebois ont hérité d’une grande maison – une bâtisse du XVe siècle, abandonnée depuis longtemps, où tout est à refaire. L’événement fait resurgir un passé enfoui… L’aubaine se transforme en cauchemar.

Une lettre anonyme est adressée à Renée : « Fille de Boche, fille de Boche… », suivie de plusieurs autres courriers et d’attentats... Il est vrai que Renée est née des amours de sa mère avec un jeune officier allemand, à la veille de la Libération. Qui la poursuit de sa haine cinquante ans plus tard ? Qui est le corbeau ? Pourquoi cet acharnement ? Ils font face jusqu’à manquer, l’un et l’autre, y perdre la vie. Peut-être que sans la maison à reconstruire, ils se seraient abandonnés, mais la maison est là, qui chaque jour renaît de sa ruine. Et reconstruire le « château » de Tourtras, c’est se reconstruire soi-même…

Yves Viollier est un Vendéen, mais c’est un amoureux de la Charente ; de sa lumière, de sa douceur. Dans ce nouveau roman, il plante son décor et installe ses personnages dans un village et une maison situés sur un promontoire qui domine la vallée : toute la Charente est sous les yeux du lecteur.

- Paru le 11 octobre 2004 aux Editions Robert Laffont
- Nombre de pages : 306 pages
- ISBN : 2-221-10331-9


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 26 novembre 2016

Publication

145 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
5 Sites Web
2 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
17 hier
111623 depuis le début
45 visiteurs actuellement connectés