Biographie

jeudi 20 août 2009
par  Christelle Michelet
popularité : 1%

Claude Michelet est né en 1938 à Brive la Gaillarde en Corrèze ; il est le septième enfant d’Edmond Michelet, 8 fois ministre du Général de Gaulle.

A quatorze ans, par vocation pour l’agriculture, il interrompt ses études parisiennes et entre à l’école d’agriculture de Lancosme dans l’Indre. Après quatre ans d’études et divers stages, il effectue de 1958 à 1960 27 mois de service militaire en A.F.N .(Colomb Béchar ). Libéré, il épouse Bernadette Delmond en 1961, ils auront six enfants.

Agriculteur le jour, il écrit la nuit ; son premier roman La Terre qui demeure paraît en 1965. En 1975, il rencontre son public avec « J’ai choisi la Terre », mais c’est avec « Des Grives aux Loups » 1979 (dont la vente dépassera plus d’un million d’exemplaires à sa sortie ) qu’il s’attache des millions de lecteurs.

Cependant, soucieux de ne pas se laisser enfermer dans un genre exclusivement / « romans terroir et régionaliste », il entraîne ensuite ses lecteurs ,grâce à une trilogie se déroulant en Amérique du Sud et au Panama. Puis, après avoir brossé l’évolution de l’agriculture, de la préhistoire jusqu’à nos jours (Histoires des Paysans de France), il aborde tour à tour l’épopée des bénédictins du 9ème siècle, et enfin, à travers ses trois derniers romans il dépeint un des nombreux aspects de la guerre de 14-18 .

Depuis 2006 il est président du prix du livre sur l’environnement de la Fondation Veolia .


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 7 mai 2017

Publication

146 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
5 Sites Web
2 Auteurs

Visites

3 aujourd'hui
27 hier
113819 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés