Juste un coin de ciel bleu (2006)

samedi 22 août 2009
par  Christelle Michelet
popularité : 100%

Ses parents ne pouvant s’occuper d’elle, Clotilde, onze ans, se retrouve sous la garde de sa grand-mère, une femme cassante et aigrie. Son seul ami est le voisin, Aurélien, un vieil homme aveugle, rustre et bourru mais qui s’est pris d’affection pour cette petite fille si pétillante et fantaisiste. Lorsque celui-ci entreprend de se rendre à Lourdes avec son ami François dans l’espoir d’un miracle qui lui rendrait la vue, Clotilde décide d’être du voyage. Commence alors une équipée aussi invraisemblable que merveilleuse à travers la France…

Le vieillard désespéré et atrabilaire, son ami alcoolique et la petite fille au caractère de chien mesurent mal l’émotion que provoque leur disparition. Pour atteindre leur objectif, les trois aventuriers vont devoir surmonter des épreuves qu’ils ne soupçonnaient pas, comme la faim, le froid, la clandestinité (les deux hommes étant recherchés pour enlèvement d’enfant). Mais leur périple sera aussi fait de rencontres, de rêves et d’amitiés, de vérité.

Explorant avec délicatesse toutes les formes de la douleur contemporaine, Gilbert Bordes signe une fois encore un roman sensible et touchant. Au-delà du handicap, de la solitude, la maladie et la frustration, il conduit ses personnages vers le bonheur en les dotant de la seule arme qui puisse désarçonner les peurs et les bassesses de la société d’aujourd’hui : la puissance de l’imaginaire. [1]

- Paru le 5 juin 2006 aux Editions Robert Laffont
- Nombre de pages : 288 pages
- ISBN : 2-221-10407-2



Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 7 mai 2017

Publication

146 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
5 Sites Web
3 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
115938 depuis le début
84 visiteurs actuellement connectés