Les lilas de mer (2001)

samedi 22 août 2009
par  Christelle Michelet
popularité : 52%

Au début du XXe siècle, les "étrangers", venus du Limousin ou d’ailleurs, travaillent à surélever la digue pour protéger la terre du Marais poitevin, sous le regard, toujours soupçonneux, des "maraîchins". Jean-Marie, un de ces "étrangers", s’éprend d’une fille d’origine guyanaise, Lilas. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’en l’épousant, il va se retrouver au coeur de vieilles haines entre deux familles du pays…

Grands travailleurs, ils acquièrent une gabare qu’ils baptisent "Le Lilas de mer". Ils connaissent alors une période de labeur intense, mais de bonheur aussi. Jusqu’au jour où une tempête jette la gabare sur la côte, emportant tous leurs espoirs de réussite. Désespéré, Jean-Marie se met à boire. Une nuit, on retrouve à la sortie d’un bistrot son compagnon de beuverie mort, la gorge tranchée. Accusé, Jean-Marie est incapable de se défendre : il est condamné aux travaux forcés et déporté à Cayenne. C’est le curé de Saint-Nicolas, convaincu de son innocence, qui mènera son enquête et parviendra à mettre la justice sur la voie du véritable assassin. Mais peut-être n’aurait-il pas dû se mêler de cette affaire…

Dans ce pays étrange et envoûtant, c’est l’amour, le courage et la détresse des humbles qu’évoque Yves Viollier. Une histoire riche, complexe, généreuse, conduite avec rigueur par la grâce d’une écriture ferme et dense. [1]

- Paru le 17 septembre 2001 aux Editions Robert Laffont
- Nombre de pages : 304 pages
- ISBN : 2-221-09536-7


[1] Source : Amazon.fr


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 3 octobre 2017

Publication

147 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
5 Sites Web
3 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
118519 depuis le début
98 visiteurs actuellement connectés