Biographie

jeudi 20 août 2009
par  Christelle Michelet
popularité : 1%

Je suis né le 23 mars 1948 à Orliac de Bar, Orliac la Prune pour bien indiquer au voyageur que les fruits sont ici plus sucrés qu’ailleurs, un hameau perché au-dessus d’une vallée du pays de Tulle. Fils de modestes paysans, j’ai fait le catéchisme buissonnier et j’ai découvert très tôt combien je détestais l’école. L’élève indiscipliné est pourtant envoyé en sixième au collège de Corrèze parce qu’un psychologue scolaire (un des premiers avec qui j’ai gardé des relations toute ma vie) a décidé que j’avais les moyens de faire des études.

Au lycée le caractériel s’affirme. Deux fois mis à la porte en deux ans, c’est trop pour mon père. Je quitte la Corrèze à dix sept ans pour devenir manoeuvre chez Kodak à Vincennes. Le hasard m’y fait rencontrer un prêtre ouvrier qui s’occupe de moi, me fait travailler et passer le bac. Fac de droit à Toulouse, mariage en 1969, fac à Limoges, je comprends vite que les études supérieures ne m’apporteront rien. Comme il faut manger, je suis éducateur pour enfants inadaptés, instituteur jusqu’en 1978, puis journaliste à Limousin magazine et au Populaire du Centre. En 1980, retour à Paris dont j’ai gardé la nostalgie. Journaliste dans le groupe Hersant, je m’occupe de pêche à la ligne, d’hydrobiologie et d’écologie jusqu’en 1992, puis romancier à plein temps. Je collabore à RTL.

Ma femme, Michèle, est prof de Français et de Latin. Nous avons deux enfants : Cécile née en 1970 et Nicolas, né en 1974. Nous vivons en banlieue parisienne. Côté écriture, ça n’a pas marché facilement. Beaucoup de manuscrits refusés jusqu’en 1982 où, grâce à Louis Nucéra, je publie Beauchabrol chez Lattès. Puis Barbe d’or, toujours chez Lattès et, à partir de 1989 avec l’Angélus de Minuit, je deviens membre de l’école de Brive chez Laffont. Le prix RTL avec la Nuit des hulottes et le prix des Maisons de la Presse avec le Porteur de destins en 1992 me permettent de vivre de ma plume, ce que j’ai toujours désiré.

Plusieurs passions m’ont occupé en marge de l’écriture : l’avion, la pêche à la ligne, le jardinage, la lutherie. Désormais, je me consacre à deux activités essentielles : écriture le matin, lutherie l’après midi.


Commentaires

Navigation

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 7 mai 2017

Publication

146 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
5 Sites Web
2 Auteurs

Visites

3 aujourd'hui
27 hier
113819 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés