La Maison des Houches (10 juin 2010)

vendredi 4 juin 2010
par  Christelle Michelet
popularité : 100%

Au coeur de la vallée de Chamonix, an ancien guide de haute montagne refuse la fatalité de l’âge. Sa petite fille se révolte contre le monde qu’on lui impose. Un face à face émouvant avec la montagne pour témoin.

Depuis la mort de Claire, sa femme, Lucien, un ancien guide de haute montagne de la vallée de Chamonix vit seul dans sa ferme des Houches. Même s’il ne voit plus guère ses deux enfants, il reste très attaché à sa petite fille, Sophie, " sa libellule" comme il la surnomme. Mais l’adolescente n’est plus l’enfant qui venait tous les étés passer ses vacances avec lui. Elle délaisse son grand-père et préfère faire les quatre-cents coups avec les petits malfrats de la vallée.

Affaibli par des attaques cérébrales, Lucien ne peut se résoudre à quitter sa ferme pour se laisser enfermer dans une maison de retraite. Car cet homme aime la liberté, les saveurs de la vie et les trésors de la nature. Il défie donc la maladie en continuant de fumer et de boire jusqu’au jour où une nouvelle attaque le terrasse. Mais, ne supportant pas d’être traité comme un vieillard, il organise son évasion avec une détermination farouche. Par un concours de circonstances Lucien est contraint d’emmener avec lui Sophie qui risquerait de faire échouer son projet.

Lors de l’ascension des Drus, épreuve déraisonnable s’il en est, le vieil homme et la jeune fille vont aller au bout d’eux mêmes face au danger, à la peur et à l’angoisse car la montagne ne leur fera pas de cadeaux et pourrait bien leur donner une belle leçon d’humilité.


- Date de parution : 10 juin 2010
- Nombre de pages : 240
- ISBN : 2714446302


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 7 mai 2017

Publication

146 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
5 Sites Web
3 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
115938 depuis le début
84 visiteurs actuellement connectés